Auchan veut s’étendre, les opposants se font entendre
COMMERCES•L’extension de la galerie de Noyelles-Godault est décriée...Emmanuelle Geuns
Une guerre de clochers version commerciale. L’objet de la discorde, c’est l’extension de la galerie marchande d’Auchan Noyelles-Godault. Côté contre, Douai et Arras, soutenues par Lens. Côté pour, Noyelles-Godault, soutenue par le président de la communauté de communes d’Hénin-Carvin. Mercredi, une centaine de petits commerçants et d’élus du bassin minier sont même montés à Paris pour marquer leur désaccord auprès de la commission nationale qui doit statuer sur le projet.
Sauver les centres-villes
Auchan prévoit d’ajouter 9000 m2 au 9000 déjà existants. «En trente ans, la superficie de cette galerie marchande a déjà été multipliée par trois, s’exclame Sylvie Debreyne, présidente de l’Union du commerce de Douai. Tous les centres villes environnants ont été impactés. Si ce projet passe, ce sera catastrophique pour nos petits commerces.»
Même crainte pour Frédéric Chéreau, fraîchement élu maire (PS) de Douai. Avec son homologue arrageois, Frédéric Leturque (UDI), il fustige «un projet surdimensionné et irresponsable» alors que sa ville «met en place une politique très offensive pour redevenir un centre attractif». Pour l’édile, Auchan, avec cette extension, se place en coeur de ville alternatif et vise la clientèle touristique du Louvre-Lens. «Mais si la région a décidé de financer le musée à hauteur de 8 millions par an, c’est aussi pour que les centres-villes qui sont autour profitent de cette manne.» Contacté, Auchan n’a pas répondu à nos demandes.