Le Rectorat de Lille recrute sur le Bon Coin
INSOLITE•Pour un remplacement dans un lycée de Marcq-en-Barœul (Nord), l'administration a embauché un candidat grâce à une annonce publiée par des parents d'élèves...Olivier Aballain
Les parents d’élèves du lycée Kernanec n’en reviennent pas: le professeur de français attendu depuis des semaines par deux classes de seconde est arrivé le 9 mai… grâce à l’annonce qu’ils avaient passée sur leboncoin.fr. L’initiative insolite avait été prise le 10 avril, avec le soutien des fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP, après 8 semaines d’absences non remplacées.
Sept candidats se sont déclarés
«Le conseil d’administration venait une nouvelle fois de nous répondre qu’il n’y avait pas de remplaçant disponible», se souvient Sylvie Soyeux, présidente de la Fédération de parents d’élèves FCPE à Kernanec. «Mais nous refusions d’accepter de voir les élèves terminer l’année sans cours de français». L’annonce n’a pas plu à tout le monde, mais les résultats n’ont pas tardé, puisque selon la Voix du Nord, sept candidats se sont fait connaître. «Les parents d’élèves ont fait suivre à la direction du lycée», explique Sylvie Soyeux.
«Toutes les qualifications requises»
Et le Rectorat, au lieu de s’en offusquer, a effectivement accepté d’examiner les profils qui avaient été soumis, pour recruter enfin un enseignant à destination des deux classes orphelines. «On aurait pu penser que l’administration refuserait par principe», confie d’ailleurs Sylvie Soyeux, plutôt satisfaite. «L’enseignant recruté a toutes les qualifications requises, et il a su rassurer les élèves», assure d’ailleurs un parent d’élève. En outre, la direction du lycée a affecté une heure de cours en plus des 4 heures hebdomadaires pour rattraper une partie du temps perdu.
37 absents non remplacés dans les lycées de l’académie
Il reste maintenant à savoir pourquoi le canal administratif «normal» n’avait pas permis au Rectorat de trouver la perle rare. «Cela pose le problème du nombre trop faible de remplaçants dans l’académie», estime la FCPE, qui a compté, en avril, 37 absences non remplacées dans les lycées de la région.
Contacté, le Rectorat d’académie n’a pas encore fait de commentaires.