Agression et non-assistance dans le métro de Lille
FAIT-DIVERS•Les témoins passifs d'une agression dans le métro pourraient être poursuivis...A Lille, Olivier Aballain
Un homme d’une vingtaine d’années a été condamné à 18 mois de prison ferme ce jeudi à Lille après avoir agressé mardi une jeune femme de trente ans dans le métro. Mais des témoins pourraient également être poursuivis pour n’avoir pas porté assistance à la victime dans les premiers temps de l’agression.
Aucune aide dans le métro
Les faits ont démarré vers 22h30 dans une station du centre-ville de Lille. Là, malgré l'attitude déjà menaçante de son agresseur, aucun témoin n'aurait tenté d'aider la jeune femme. Selon nos informations, cette dernière s'est dite très choquée par la passivité des passagers. De son côté, une source policière précise que «plusieurs personnes étaient probablement présentes sur le quai». Si l’exploitation des bandes de vidéo-surveillance confirme les dires de la victime, cela pourrait amener le procureur de la République à ouvrir une information judiciaire pour non-assistance à personne en danger.
Maîtrisé par des vigiles
L’agresseur n'a ensuite été arrêté que vers 23h30, après avoir harcelé la jeune femme tout au long de son trajet. Selon la Voix du Nord, qui a révélé l'information, il a été finalement maîtrisé par des vigiles, alertés par un automobiliste venu au secours de la victime, sortie dans la rue. Ayant reconnu les faits, l"individu a été jugé en comparution immédiate ce jeudi après-midi, mais le jugement n’a pas encore été communiqué.