Les fraudeurs dans le collimateur

Les fraudeurs dans le collimateur

Transports Transpole et la SNCF ont mené, vendredi, une vaste opération de contrôle en commun
Gilles Durand

Gilles Durand


Mobilisation générale contre la fraude. Transpole et la SNCF ont mené, vendredi, une vaste opération de contrôle dans la station de métro et la gare de Lille Flandres. Environ 150 contrôleurs des deux transporteurs et policiers ont quadrillé le secteur toute la journée. Cette opération coup-de-poing avait pour objectif de sensibiliser les voyageurs au phénomène de fraude qui se généralise sur le réseau, selon Transpole.



Changer ses habitudes



« En 2013, le taux de fraude a été estimé à 17, 2 %, soit un voyageur sur six, soit une perte de 14 millions d'euros », précise Gilles Fargier, directeur général de Transpole. La SNCF annonce pour sa part un manque à gagner de 300 millions au niveau national à cause des fraudes. « Cette lutte est un enjeu stratégique pour pouvoir assurer la maintenance et la rénovation du matériel, note Gilles Fargier. Elle doit rassurer aussi la personne qui voyage en règle. Elle ne doit pas avoir l'impression d'être la seule qui paie. »

Or, les fraudeurs ne sont pas toujours de mauvaise foi. La recrudescence est liée à la mise en service de la carte Pass pass qui nécessite de valider à chaque changement. Une habitude difficile à prendre quand depuis trente ans, il suffit de composter une seule fois pour voyager sur un réseau sans barrière. Prendre une amende pour un oubli alors qu'on a payé un abonnement, par exemple, peut faire rager. « On le comprend. C'est pourquoi par mesure pédagogique, l'amende de 33€ est ramenée à 5 €, explique Gilles Fargier, mais il faut acquérir le réflexe ». Un réflexe qu'environ 200 employés, habituellement dans les bureaux, vont tenter d'expliquer aux voyageurs, jusqu'à la fin du mois, dans sept stations de métro.

■ Ralentissement

Entamés l'an dernier, les travaux de doublement des rames de métro n'ont pas intégré l'installation de barrières automatiques pour diminuer la fraude. Son absence permet depuis trente ans une fluidité de circulation des voyageurs. L'arrivée de la carte Pass pass et sa validation à chaque changement pourraient changer la donne. La montée des passagers dans le bus, par exemple, est déjà ralentie par ce changement de comportement.