CARNAVALVidéo. Pluie de harengs, défilé ensoleillé et fête sans orage

Vidéo. Pluie de harengs, défilé ensoleillé et fête sans orage

CARNAVALDimanche, Dunkerque a célébré, le premier jour de festivité des 3 Joyeuses...
Gilles Durand

Gilles Durand

«Libérez les harengs!» Des milliers de voix s'élèvent vers le beffroi. Il est 17h. Point d'orgue du carnaval de Dunkerque: le lancer de harengs sous cellophane à la foule. Environ 400kg de poissons sont ainsi déversés en vingt minutes sur une foule colorée en délire.



Le ressac des vagues

Jusqu'à mardi, la ville va vivre au son des fifres et des tambours des bandes pour fêter les 3 Joyeuses. Dimanche, ils étaient environ 40.000 à défiler dans les rues, en scandant des chansons paillardes et en imitant le ressac des vagues. Car, à Dunkerque, pendant le carnaval, tout est permis, même d'essayer d'embrasser sur la bouche les CRS venus renforcer le dispositif de sécurité (voir encadré). Xavier est un habitué. Voilà plus de dix ans qu'il vient chaque année de Brest pour participer à cette liesse populaire. «On fait la fête pendant trois jours et deux nuits, c'est magique», raconte-t-il, des paillettes sur les yeux.

Retrouvez toutes les photos dans notre diaporama

D'autres découvrent l'événement, comme ce groupe d'étudiants en urbanisme de Lille-I. «C'est le bouche-à-oreille qui nous a décidés à venir, raconte Marine. On a pris le train en fraude ce matin et on repart ce soir.» «Les gens sont super accueillants, renchérit Charlène. L'an prochain, on vient les trois jours, si on, trouve un endroit pas cher pour dormir.»

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Sécurité renforcée

«Aucun incident à signaler, mis à part les malaises habituels.» Le sous-préfet de Dunkerque, Henri Jean, était rassuré, dimanche soir, à 21h. Le dispositif de sécurité avait été renforcé cette année, après les incidents qui avaient émaillé les bandes dans les communes alentours depuis le début du carnaval, le 1er février. Environ 150 policiers et une centaine d'agents de sécurité étaient mobilisés.