ÉCONOMIEUne griffe régionale est dans les cartons

Une griffe régionale est dans les cartons

ÉCONOMIEprès le «made in France», le «made in Nord»...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Et si la région valorisait son savoir-faire «made in France»? Le succès des labels «Vosges terre textile» et «Alsace terre textile» donne, en tout cas, des idées aux entrepreneurs nordistes. L'union des industries textiles (UIT) du Nord a intégré, en novembre, un programme de valorisation de la fabrication française proposé par le ministère du Redressement productif. «L'idée est, d'une part, de valoriser la production dans une large région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et d'autre part, de respecter un certain nombre de standards de qualité», explique Jean-Dominique Aublin, patron de l'UIT Nord. Les premiers labels «Nord terre textile» devraient pouvoir fleurir cet été sur les vêtements ou accessoires dont au moins 75% des opérations de fabrication ont eu lieu dans la région. Outre ce critère, contrôlé par un organisme indépendant, il faudra coller aux standards de qualité définis par l'Ecogriffe nordiste. Cet autre label est l'héritier d'une première tentative d'étiquetage local, «La griffe du Cambrésis», lancée en 2000 par sept industriels nordistes. Ils avaient juste eu raison trop tôt.