La Nouvelle Bourse, au bonheur des Lillois
URBANISME•L'architecte Philippe Prost pilotera la rénovation jusqu'en 2015...Olivier Aballain
Lille peut rêver d'une grande place couverte en plein centre-ville. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Grand Lille a dévoilé lundi le projet de rénovation de «sa» Bourse du commerce. Le bâtiment de 17.000 m2, avec sa place centrale de 700 m2, sera rouvert sur la ville d'ici à la fin 2015. Conçu il y a un siècle comme la «rotule» de l'hypercentre lillois, entre les Grands Boulevards et le Vieux-Lille, l'immeuble retrouvera ainsi sa vocation première. «Le bâtiment s'était un peu fermé, pour n'être plus accessible qu'au monde économique, commente Philippe Hourdain, le patron de la CCI Grand Lille. Nous voulions profiter de la rénovation pour l'ouvrir sur la ville.»
Pour des commerces chics
Et c'est réussi. Dès courant 2015, les Lillois (et les touristes) devraient pouvoir contempler la vaste verrière de verre et de métal qui surplombe la cour intérieure, rendue accessible par quatre entrées (la CCI continuera d'occuper les étages). Sur tous les côtés s'installeront des commerces, dont un restaurant donnant sur l'Opéra. Et ce sont ces commerces chics qui doivent permettre à la CCI se s'y retrouver économiquement: les loyers sont estimés à 1,2 million d'euros par an. De plus, l'investissement, 10 millions d'euros, est relativement modeste pour une telle surface.
L'architecte parisien Philippe Prost, sélectionné parmi 36 candidats, a d'ailleurs conçu son intervention comme un «accompagnement du bâtiment existant» plutôt que comme une rénovation de fond en comble. La touche «moderne» sera apportée par des parements assez discrets en verre et métal. Comme un hommage à l'auguste verrière.