Lille 3000 s'envoie des fleurs
EVENEMENT•Les lillois pourront participer aux œuvres labyrinthiques de l'artiste Mikostic dès le mois d'avril 2014...Olivier Aballain
Avec Floralille 3000, Martine Aubry a présenté lundi un événement printanier qui ne devrait «presque rien coûter» à la ville. Parce que Floralille est d'abord un événement participatif: ce sont les Lillois qui viendront, début avril, retirer à la gare Saint-Sauveur ou au Grand Sud des cagettes garnies de plantes prêtes à fleurir. Moyennant un petit chèque de caution (10 €), ils recevront aussi le terreau parfait pour aider les fleurs à sortir. Et en mai, retour à l'envoyeur (le chèque de caution aussi) pour les fleurs, qui serviront de « pixel » aux œuvres labyrinthiques du Lillois Mikostic sur la Grand Place et la gare Saint-Sauveur.
«faites-le vous-même»
Plus de 4.000 cagettes sont déjà prévues. Autour de l'événement, de nombreux ateliers «do it yourself» («faites-le vous-même») se tiendront pour donner la main verte aux participants. Les plus aventureux pourront même apprendre à concevoir des graff végétaux à base de mousse vivante, de bière, de yaourt et de sucre que l'on pose sur les murs... Comme d'habitude, les écoles devraient s'en donner à cœur joie.
> retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook