INNOVATIONLe stationnement en version mobile

Le stationnement en version mobile

INNOVATIONValenciennes a déployé une solution plus souple pour garer sa voiture en ville...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Payer son stationnement à distance et à la minute près est devenu une réalité à Valenciennes, grâce à une simple application. Six mois après son lancement, Skipi a déjà séduit plus de 1200 abonnés dans la capitale du Hainaut. Le succès se comprend: gratuite et disponible sur les trois plateformes mobiles (Androïd, iPhone et Windows), Skipi permet notamment de recharger son stationnement sans avoir à retourner à son véhicule. Valenciennes est la première ville équipée en France.

Moins de réclamations

L'usager de l'application doit simplement déclarer et géolocaliser son véhicule garé. Lorsque la première heure est écoulée, il recharge de n'importe où. Et il ne paiera que le temps exact de stationnement une fois le véhicule récupéré. La police municipale, équipée de terminaux compatibles, visualise le système en temps réel. Finis les PV quand on a un petit retard? «Le taux d'infraction a un peu baissé à Valenciennes depuis juillet», certifie Éric Marie, directeur général de X-Element, la start-up qui a conçu l'appli. Le maire est ravi: «Depuis l'arrivée de Skipi, j'ai beaucoup moins de réclamations sur mon bureau», assure Laurent Degallaix. «Certains usagers de bonne foi se trouvaient parfois verbalisés pour dix minutes de retard involontaire. Pour eux, le problème est résolu», détaille le maire. L'appli envoie d'ailleurs un SMS (à 15 cts, ce qui en fait râler certains) 15 minutes avant l'expiration de la première heure. A l'Automobile club du Nord, Philippe Dutrieu espère voir le système se généraliser. «Les problèmes de stationnement nous sont très souvent remontés. Tout ce qui peut rendre le système plus fluide est bienvenu.»

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■ A Lille, ce n'est pas pour demain

«Sur le fond c'est intéressant, mais avant de déployer une nouvelle offre technique nous devons repenser l'offre tarifaire», estime Marc Santré, l'adjoint (EELV) en charge du stationnement. «On pourrait imaginer de ne plus limiter le temps de parking à 1h20, mais le dissuader en augmentant fortement les tarifs avec la durée». Il reste un (gros) hic: les terminaux déployés pour les PV électroniques à Lille ne sont pas compatibles...