Visitez-les sans hésiter !
SORTIES•Ces sites seront ouverts pour les Journées du Patrimoine...Gilles Durand
Trente ans et de plus en plus de monuments. Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent samedi et dimanche, sont l'occasion de découvrir des bâtiments rarement ouverts au public. Tour d'horizon des valeurs sûres et des nouveautés dans la métropole lilloise.
► Les incontournables. L'an dernier, l'Opéra de lille avait reçu 4.500 visiteurs. Ce lieu, très prisé, sera ouvert dimanche après-midi. sans réservation. A Lille, si d'autres lieux affichent déjà complets, il reste, par exemple, la Préfecture du Nord, devenue monument historique en 1975 (visites guidées, samedi et dimanche après-midi). A Hem, l'espace culturel de la ferme Franchomme, ancienne ferme du XVIIe siècle, ouvre exceptionnellement ses portes avec une exposition de sculptures. Autre ouverture exceptionnelle pour la Villa Gabrielle de Villeneuve d'Ascq, construite vers 1750. L'ancien hôtel particulier dévoilera ses joyaux au milieu de spectacles de rue.
► Les petits nouveaux. La Villa Cavrois sera l'attraction nordiste de ces journées. Réalisé par l'architecte Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932 pour Paul Cavrois, industriel du textile de Roubaix, ce bâtiment va offrir un aperçu de son architecture (du 14 au 29 septembre, de 10h30 à 17h30), avant son ouverture complète et définitive au début de l'année 2015.
Visite originale avec le théâtre équestre de Wattrelos, qui accueille régulièrement l'équipe de Lucien Gruss, Deux spectacles (samedi, à 20h et dimanche, à 15h) viendront égayer les visites. Parmi les autres nouveautés à découvrir, on trouve aussi le beffroi de l'hôtel de ville d'Armentières, inscrit au patrimoine historique de l'Unesco et la Régie d'Electricité de Loos, symbole d'un patrimoine industriel de plus en plus recherché. L'atelier technique permettra de voir les outils d'exploitation de réseau d'électricité, des transformateurs aux camions-nacelles.