POLLUTIONDes solutions pour réduire la circulation

Des solutions pour réduire la circulation

POLLUTIONLe plan de protection de l'atmosphère sera présenté jeudi...
Gilles Durand

Gilles Durand

Le transport au cœur du débat. Entré depuis le mois de mai en phase de consultation, le plan de protection de l'atmosphère (PPA) sera présenté, jeudi, à Lille. Enjeu: réduire la pollution aérienne qui dépasse souvent les seuils autorisés à cause de la circulation routière.

Réduire la vitesse sur autoroute. Dès l'an prochain, la vitesse sera abaissée sur la rocade minière (A21). Dans la métropole lilloise, les poids lourds devront rouler à 80km/h là où la vitesse est limitée à 90. Enfin, à partir de 2014, le trafic autoroutier sera soumis, à l'entrée de Lille, à une régulation de vitesse dynamique: la vitesse sera réduite en fonction de la densité de circulation.

Organiser le covoiturage. A partir du 1er janvier 2016, les entreprises de plus de 250 salariés vont devoir élaborer un plan de déplacement pour réduire les trajets. Dans les zones d'activités de plus de 5.000 salariés, un système de covoiturage devra impérativement être mis en place. «Il faudrait aller plus loin en instaurant des voies réservées pour les covoitureurs», propose Emmanuel Cau, vice-président, chargé du dossier au conseil régional.

Se former à l'éco-conduite. Le PPA estime que le potentiel de réduction de sa consommation d'essence se situe entre 7 et 10% en modifiant sa conduite. Inciter à se former à l'éco-conduite offrirait une piste d'économie.

■ Plan Climat

La communauté urbaine de Lille doit voter, vendredi, lors du conseil communautaire, le premier volet du plan Climat-énergie. Il n'y a plus d'objectif chiffré, mais des pistes pour réduire l'empreinte carbone.