FOOTBALLDante, l'inconnu du Losc devenu star au Bayern

Dante, l'inconnu du Losc devenu star au Bayern

FOOTBALLL' ex-Lillois jouera samedi la finale de la Ligue des champions...
Antoine Maes

Antoine Maes

Oui, c'est bien le même joueur. Ce Brésilien un peu pataud dont le pied gauche est à peine meilleur que le droit et qui débarque à Lille en janvier 2004? Dante Bonfim Costa Santos. Ce défenseur rigoureux, sûr techniquement et qui ne fait jamais de faute avec le Bayern Munich? Dante Bonfim Costa Santos.

«Ce n'est plus le même»

Passé inaperçu ou presque lors de son passage au Losc, il est maintenant, à 29 ans, international auriverde et va jouer samedi face à Dortmund la finale de la Ligue des champions. C'est peu dire que sa réussite actuelle surprend ceux qui l'ont côtoyé chez les Dogues, jusqu'en 2006. Surtout qu'au moment de poser son sac dans le Nord, la neige balaie le centre d'entraînement du Losc. «Il devait se demander où il avait débarqué. Je me souviens des premiers entraînements, il souffrait du froid, il était à la limite d'arrêter», se remémore Grégory Tafforeau, ancien joueur du Losc. Pourtant, si Claude Puel était allé le chercher, c'est bien que le jeune Dante avait déjà quelque chose. «Il avait une grosse qualité de jeu long, de relance, et il était déjà dur sur l'homme, raconte "Taff". Sans ces blessures, on aurait découvert un très bon joueur.» Au point de l'imaginer comme taulier du Bayern? «C'est quand même une grosse surprise de le voir à ce niveau-là, dans un club comme le Bayern. Il n'a pas franchi un palier, mais des paliers. C'est le même joueur, mais en fait, ce n'est plus le même», conclut Tafforeau.

■ Anciennes gloires

En marge de Lille -Saint-Etienne dimanche à 21h, anciens Lillois (Cygan, Bakari...) et Stéphanois (Bereta, Bathenay...) disputeront un match amical dimanche à 16h au complexe sportif de Loos-Ennequin.