CULTUREL'Institut du monde arabe sort sa science

L'Institut du monde arabe sort sa science

CULTUREUne exposition met en scène les découvertes scientifiques...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

L'antenne nordiste de l'Institut du monde arabe (IMA) espère suivre les pas du Louvre-Lens. Ouverte discrètement en novembre à Tourcoing, la petite sœur de l'institut parisien a lancé cette semaine sa 2e exposition thématique, sur «L'âge d'or des sciences arabes». Avec quelques pièces inédites, l'événement va permettre à l'IMA nordiste de monter en puissance. Algèbre, astronomie, médecine, chimie, architecture: du VIIIe au XVe siècle, la civilisation islamique a investi une large variété de domaines, en perfectionnant voire en corrigeant les connaissances de l'Antiquité. Aurélie Clemente-ruiz, la commissaire de l'exposition, a accepté de nous présenter quatre pièces emblématiques.

• Astronomie : l'astrolabe planisphérique. «La science arabe correspond au développement des besoins d'une civilisation islamique. L'astrolabe permettait de fixer le temps, notamment les heures des prières.»

• Médecine : le corps humain par Ibn Al Nafis. «C'est un schéma détaillé, certainement basé sur l'observation de cadavres. C'est Ibn Al Nafis qui a, le premier, décrit la circulation du sang du cœur vers les poumons, ce que le Grec Galien n'avait pas saisi.»

• Architecture : les dessins géométriques de l'Alhambra à Grenade. «La décoration est basée sur une étoile à huit branches, qui permet douze combinaisons géométriques pour la décoration des mosquées.»

• La calligraphie de Kamal Boullata. «Il s'agit d'une pièce inédite d'un artiste moderne, qui figure de façon géométrique son admiration pour le créateur. Preuve que tout ne s'est pas arrêté après le XVe siècle.»