De la grande cuisine au resto U

De la grande cuisine au resto U

Crème brûlée, tarte tatin, tarte aux prunes, îles flottantes, bavaroise... Des desserts simples mais préparés « maison » hier après-midi par une vingtaine d'étudiants au restaurant universitaire (RU) Pariselle, sur le campus de Lille-1. Au total, ces...
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

Crème brûlée, tarte tatin, tarte aux prunes, îles flottantes, bavaroise... Des desserts simples mais préparés « maison » hier après-midi par une vingtaine d'étudiants au restaurant universitaire (RU) Pariselle, sur le campus de Lille-1. Au total, ces volontaires ont confectionné 1 200 parts pour ce midi, sous la toque attentive du chef lillois Clément Marot. « On est venues par curiosité, expliquaient trois étudiantes en IUT diététique, saluant au passage le choix « équilibré » proposé par le restaurant. « Le RU a des atouts, il faut redorer son image », relayait d'ailleurs le Crous.

« On s'attendait à des desserts plus originaux, mais pas à de telles quantités », ont commenté deux étudiantes en BTS hygiène et environnement, en attaquant l'épluchage de leur 120e pomme... « Ce sont des produits simples mais frais et savoureux, expliquait Philippe Radomiak, chef au Pariselle. Notre but c'est de faire de la cuisine traditionnelle au RU. » L'expérience pourrait se renouveler au mois de mars.

O. A.

Pour la Semaine du goût, les étudiants pourront participer à un tirage au sort pour gagner un guide Gault-Millau en remplissant un bulletin aux restaurants Debierre (Lille 2) aujourd'hui, Flers (Lille 3) demain, Mont Houy II (UVHC) jeudi, et à Arras et Calais vendredi. Tirage au sort à 13 h le même jour.