La justice pourrait réclamer plus d'un million d'euros à l'ancienne comptable de la ville de Wasquehal

La justice pourrait réclamer plus d'un million d'euros à l'ancienne comptable de la ville de Wasquehal

Gilles Durand

Gilles Durand

La note s’élève à plus d’un million d’euros. Une partie de l’audience publique de la chambre régionale des Comptes (CRC), à Arras, était consacré ce jeudi à la gestion financière de la ville de Wasquehal entre 2006 et 2008. Le rapporteur a confirmé certains dysfonctionnements, dénoncés dans un rapport rendu public en décembre 2011.

Dans son réquisitoire, le procureur financier a réclamé à la comptable municipale de l’époque le remboursement de 1,2 million d’euros pour des subventions versées sans convention à plusieurs associations, de 25.000 euros de factures d’hébergement et de déplacement sans les formalités nécessaires et de 50.000 euros de factures non justifiées pour les frais de représentation du maire.

Sur ce dernier point, la comptable, retraitée depuis trois ans, avoue: «J’ignorais qu’il fallait une délibération du conseil municipal pour justifier les frais du maire». L’an dernier, quand le rapport avait été évoqué au conseil municipal de Wasquehal, le maire (Nouveau centre), Gérard Vignoble avait souligné: «La chambre des comptes est une institution qu'il faut écouter, mais elle a une méconnaissance profonde du fonctionnement de cette mairie qui a une gestion totalement atypique». La décision définitive de la chambre des comptes a été mise en délibérée.