Lyon: Des familles roms évacuées d'un immeuble

Lyon: Des familles roms évacuées d'un immeuble

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Plusieurs familles de Roms ont été évacuées ce dimanche soir d'un immeuble qu'elles squattaient dans le VIIe arrondissement de Lyon, a-t-on appris auprès un collectif associatif et de la préfecture du Rhône.

«Neuf familles s'étaient installées rue Saint-Jérôme (dimanche) dans la journée. La police leur a dit que c'était dangereux car l'immeuble était insalubre. Ils ont compris et sont sortis d'eux-mêmes», a dit la préfecture du Rhône ce dimanche soir tard, parlant d'une «quarantaine» de personnes concernées.

Un peu plus tôt, une militante associative avait fait état d'une «soixantaine» de Roms expulsés du 23 rue Saint-Jérôme. «Il y avait beaucoup d'enfants, dont des tout petits de 2 mois à peine», avait affirmé Gilberte Renard, membre du collectif lyonnais pour l'accès à la scolarisation et le soutien aux expulsés des squats (CLASSES), qui se trouvait sur place.

«Ce sont des familles qui avaient été expulsées le 14 août de la rue Montesquieu, ont erré dans les rues et avaient fini par trouver ce lieu», a-t-elle ajouté. Le 14 août, la police était intervenue vers 07h du matin pour déloger 46 personnes dont 25 enfants d'un immeuble, rue Montesquieu, selon des chiffres qui avaient alors été fournis par la préfecture.

Le gouvernement a annoncé mercredi l'assouplissement des conditions d'embauche des Roumains et Bulgares, principales nationalités des Roms, dont plusieurs campements ont été démantelés cet été.