Octuple infanticide dans le Nord: Dominique Cottrez remise en liberté
© 2012 AFP
Dominique Cottrez, une ancienne aide-soignante soupçonné d'avoir tué huit de ses nouveau-nés à Villers-au-Tertre (Nord), a été remise en liberté sous contrôle judiciaire jeudi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai (Nord), a-t-on appris de source judiciaire. Détenue depuis juillet 2010 dans l'affaire la plus importante d'infanticide connue en France, Mme Cottrez n'a pas été placée sous bracelet électronique, selon la même source, qui n'a pu préciser si elle était déjà sortie de prison en début de soirée.
Son contrôle judiciaire lui impose de continuer les soins psychologiques et psychiatriques qu'elle suivait en détention. Le 22 juin, la chambre de l'instruction avait refusé une précédente demande de remise en liberté après une enquête de faisabilité sur la possibilité de surveillance électronique. Dominique Cottrez avait été mise en examen et écrouée fin juillet 2010 pour huit «homicides volontaires sur mineurs de moins de 15 ans».
Devant la juge d'instruction, Dominique Cottrez avait expliqué avoir subi des faits d'inceste et avoir agi par crainte que les enfants soient de son propre père, mort en 2007. En octobre dernier, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai (Nord) avait jugé que les huit infanticides découverts en juillet 2010 à Villers-au-Tertre, pour lesquels Dominique Cottrez est mise en examen, n'étaient pas prescrits.