Le mariage homosexuel légalisé en France en 2013, promet le Premier ministre Ayrault
© 2012 AFP
Les couples homosexuels pourront se marier et adopter des enfants à partir du «premier semestre 2013» en France, a promis mardi le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, conformément à un engagement de campagne du président François Hollande.
«Au premier semestre 2013, le droit au mariage et à l'adoption sera ouvert à tous les couples, sans discrimination», a déclaré le Premier ministre dans son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. «Notre société évolue, les modes de vie et les mentalités changent. Des aspirations nouvelles s'affirment», a justifié Jean-Marc Ayrault. Selon un sondage BVA publié en janvier, 63% des Français sont favorables au mariage pour les homosexuels et 56% à l'adoption.
Une loi sur le droit au mariage et à l'adoption «en 2013»
Quelque 200.000 enfants vivraient dans des familles homoparentales, selon les organisations de parents homosexuels. Pendant la campagne, François Hollande avait promis une loi sur le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels «au plus tard au printemps 2013». Les principales organisations de défense des droits des homosexuels avaient d'ailleurs appelé à voter pour François Hollande, à l'exception de Gay Lib, qui réunit les homosexuels de l'UMP (Union pour un mouvement populaire, parti de la droite conservatrice) et n'avait pas donné de consigne de vote.
La ministre de la Famille Dominique Bertinotti avait pris place samedi en tête de la Gay Pride à Paris. Elle s'était alors dite «confiante» pour que la loi «sorte en 2013». «Je vais partout où l'avenir de la famille se joue», a-t-elle affirmé, ajoutant que «toute avancée sociétale profite à l'ensemble de la société». Dix pays dans le monde autorisent le mariage entre deux personnes du même sexe (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Canada, Afrique du Sud, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Argentine).
Deux pays autorisent le mariage gay sur une partie de leur territoire : les Etats-Unis (Etats d'Iowa, du Connecticut, du Massachusetts, du Vermont, du New Hampshire, de New York et dans la capitale Washington), ainsi que le Mexique, à Mexico, la capitale fédérale. D'autres pays ont adopté des législations sur une union civile accordant des droits plus ou moins étendus aux homosexuels, notamment le Danemark (1989), la France avec le PACS (1999), l'Allemagne (2001), la Finlande (2002), la Nouvelle-Zélande (2004), le Royaume-Uni (2005), la République tchèque (2006), la Suisse (2007), l'Uruguay (2008) --premier pays latino-américain à avoir autorisé l'adoption en 2009-, la Colombie et, début 2011, l'Irlande.