Roselyne Bachelot salue Nicole Bricq, «première victime de la dureté» de François Hollande

Roselyne Bachelot salue Nicole Bricq, «première victime de la dureté» de François Hollande

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'ex-ministre Roselyne Bachelot (UMP) a salué ce mardi Nicole Bricq, passée, dans le gouvernement, du portefeuille de l'écologie à celui du commerce extérieur, en qui elle voit «la première victime de la dureté» de François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

Lors de l'émission «La preuve par 3» (Public Sénat-AFP), la responsable a exprimé «une pensée» pour l'ex-sénatrice PS, évoquant «son visage ravagé en quittant le Conseil des ministres». C'est, aux yeux de la proche de François Fillon, «véritablement la première victime de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, de leur dureté, peut-être des obligations extérieures».

«Je n'ai pas du tout apprécié», a-t-elle insisté. «A l'évidence, passer de l'écologie qui est l'un des premiers ministères de la République, au ministère du Commerce extérieur, certes important mais dont on connaît les limites de l'action, le faire de façon si brutale et sur des attendus qui sont des attendus extrêmement contestables, c'est évidemment très dur pour elle, je l'imagine».

La compagnie pétrolière Shell a reçu vendredi les autorisations qu'elle espérait pour démarrer une campagne de forages controversée au large de la Guyane, après un imbroglio qui semble avoir coûté son maroquin à l'ex-ministre de l'Ecologie Nicole Bricq. Il y a dix jours, cette dernière avait annoncé une «remise à plat» de tous les permis d'exploration pétroliers et gaziers, en attendant une refonte du code minier.