Guéant: Le successeur de Gaudin n'a pas «de compétence policière affirmée»
© 2012 AFP
L'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant (UMP) a jugé mercredi que Bernard Boucault, directeur de l'Ena, qui devrait succéder à Michel Gaudin à la tête de la préfecture de police, n'avait pas de «compétence policière affirmée». [à partir de 0'20'']
Interrogé par France Inter sur le départ de Michel Gaudin, un proche de Nicolas Sarkozy, signifié par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, Claude Guéant a relevé que «ces types d'emploi sont à la discrétion du gouvernement». «Juridiquement, il n'y a rien à dire».
Mais «ce que je n'accepte pas, c'est le commentaire qui accompagne ces nominations et qui consiste à dire qu'il faut que soient nommés des fonctionnaires loyaux et compétents», s'est insurgé Claude Guéant. «Je persiste à dire que Michel Gaudin est un fonctionnaire particulièrement loyal et particulièrement compétent». Pour lui, Bernard Squarcini (Renseignement intérieur) et Frédéric Péchenard (police nationale), qui sont aussi sur le départ, sont «des fonctionnaires de très grande qualité qui ont rendu des services éminents à leur pays et auraient pu continuer à en rendre».
«Entre le discours et les actes, il y a des différences»
Interrogé sur l'éventualité de voir arriver Bernard Boucault à la tête de la préfecture de police de Paris, il a relevé qu'il connaissait «très bien» ce préfet, mais, a-t-il dit, il n'a pas «de compétence policière particulièrement affirmée jusqu'ici». Comme on lui faisait observer que Bernard Boucault avait été notamment directeur de cabinet de Daniel Vaillant Place Beauvau, Claude Guéant a ironisé: «On nous explique dans le même temps que ce n'est pas du tout un ami politique. Comprenne qui pourra...» «Je ne condamne pas», mais «entre le discours et les actes, il y a des différences», a poursuivi le candidat aux législatives dans les Hauts-de-Seine.
Cela dit «cela me semble pas anormal que l'on nomme des gens avec qui on a l'habitude de travailler», a observé Claude Guéant.