Prison: Christiane Taubira met en avant «la formation et la réinsertion» des détenus

Prison: Christiane Taubira met en avant «la formation et la réinsertion» des détenus

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Des détenus et des surveillants de prison participant ensemble à un tournoi de basket au palais omnisports de Paris-Bercy: une «belle opération d'insertion», selon la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a consacré ce vendredi à l'événement sa première visite.


<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=&version=2" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedType=noscriptObjectTag&embedCode="l2aHhwNDohn6J3_6bn8mAGcyE4GQ2-y4" /><embed src="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=l2aHhwNDohn6J3_6bn8mAGcyE4GQ2-y4&version=2"" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="&embedCode=l2aHhwNDohn6J3_6bn8mAGcyE4GQ2-y4" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>«Un détenu reste un être humain, un citoyen», a déclaré Christiane Taubira, devant les caméras à son arrivée, puis a remis la coupe au vainqueur du «challenge national de basket pénitentiaire», une équipe de Fleury-Mérogis (Essonne). «Il faut que nous travaillions de plus en plus à la formation, à la réinsertion» des détenus, a-t-elle ajouté.

«10 jours du basket à Paris»

«Fairplay, respect de l'adversaire...», principes propres aux sports collectifs comme le basket, contribuent à «améliorer le comportement dans la société», a continué au micro la ministre, au milieu de l'immense salle de spectacle où n'avaient pris place que quelques dizaines de spectateurs, dont des proches de détenus.

Cet événement annuel, 3e du genre, s'inscrit dans le cadre des «10 jours du basket à Paris» et «répond aux missions de réinsertion de l'administration pénitentiaire (AP) au travers des valeurs que sont l'effort, le partage et l'estime de soi», indiquait l'AP dans un récent communiqué de presse. Les 38 équipes de quatre joueurs (37 masculines, une féminine), toutes volontaires, étaient venues de 19 établissements pénitentiaires des régions de Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Strasbourg. Chacune comprenait détenus et surveillants.