Retraits massifs dans les banques grecques
Reuters
Devant l'incertitude politique et économique, les Grecs ont procédé à des retraits massifs sur leurs comptes en banque et si les autorités n'évoquent pas de «panique bancaire» à ce stade, elles reconnaissent un sentiment de «peur qui pourrait évoluer en panique».
Au moins 700 millions d'euros de retraits
D'après la transcription des discussions que le président Karolos Papoulias a eues mardi avec les chefs de file des partis politiques grecs, 700 millions d'euros au moins ont été retirés aux guichets pour la seule journée précédente, lundi.
«M. (George) Provopoulos (ndlr, gouverneur de la banque centrale grecque) m'a dit qu'il ne s'agissait pas de panique, mais d'une grande peur qui pourrait évoluer en panique», a dit le président grec à ses interlocuteurs.
«Les retraits et les sorties à 16h00, lorsque je l'ai appelé, excédaient les 600 millions d'euros et atteignaient les 700 millions d'euros. Il s'attend à des sorties totales de l'ordre de 800 millions d'euros», a ajouté le président grec.
Peur d'une dévaluation rapide d'une nouvelle drachme
Les législatives du 6 mai dernier n'ont pas permis de faire émerger une majorité stable et Karolos Papoulias, qui n'a pu convaincre les partis de former un gouvernement de coalition, a été contraint d'en appeler à denouvelles élections législatives qui devraient avoir lieu dans le courant du mois de juin.
De nombreux Grecs redoutent désormais que leur pays soit contraint de quitter la zone euro, et craignent une dévaluation rapide d'une nouvelle drachme.
Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi à 13h entre le président Papoulias et les dirigeants des formations politiques pour la mise en place d'un gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la tenue des nouvelles élections.