Grande-Bretagne: Un mouvement anti-islamique va créer un parti politique
Reuters
Le chef de file de la Ligue de défense anglaise (EDL), mouvement anti-islamiste créé il y a trois ans et considéré comme le nouveau visage de l'extrême droite britannique, a annoncé vendredi la création d'un parti politique en mai.
Stephen Lennon a annoncé que son mouvement souhaitait désormais entrer en politique et participer aux élections. «Tout le pays pourra entendre la voix d'un parti politique anti-islamiste qui offre une alternative à chacun sans être pour autant raciste, à l'opposé du Parti national britannique (BNP)», a-t-il déclaré.
L'EDL a été créé en réponse à une manifestation de musulmans radicaux qui avaient pris à partie des soldats britanniques lors d'une fête organisée pour leur retour, dans la ville de Luton, au nord de Londres.
«Nous haïssons les nazis»
La formation avait attiré l'attention de la communauté internationale lorsque le Norvégien Anders Breivik, qui a tué 77 personnes en juillet dernier lors de ce qu'il avait qualifié de mission internationale pour contrer l'islam, avait déclaré avoir eu des contacts avec certains de ses membres et dirigeants. L'EDL a toujours nié avoir eu des liens avec le tueur norvégien et Stephen Lennon rejette le qualificatif de «groupe d'extrême droite».
«Nous haïssons les nazis, nous sommes anti-nazis», a-t-il déclaré, assurant que son organisation soutenait les Juifs et Israël.
Mais les observateurs accusent l'EDL de s'opposer non seulement à l'islam radical mais aussi à l'ensemble de la communauté musulmane et d'accueillir dans ses rangs d'anciens hooligans.
Aucun commentateur ne s'avance aujourd'hui sur le poids électoral de ce nouveau parti.