Tir d'une fusée: Ban Ki-moon demande à Pyongyang de revenir sur sa décision
© 2012 AFP
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé ce vendredi à Pyongyang de «revenir sur sa décision» de lancer à la mi-avril une fusée chargée d'un satellite.
Selon son porte-parole Martin Nesirky, Ban Ki-moon est «très inquiet» de l'annonce de ce tir faite par la Corée du Nord. Il «demande instamment à la Corée du Nord de revenir sur sa décision, conformément à son engagement récent de s'abstenir de lancer des missiles à longue portée». Le secrétaire général «réitère son appel à la Corée du Nord à respecter totalement les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», notamment la résolution 1874 de 2009 qui interdit à Pyongyang de procéder à des essais nucléaires ou balistiques.
Le régime nord-coréen a annoncé vendredi que la fusée devait envoyer dans l'espace, entre le 12 et le 16 avril, un satellite à usage civil pour le centième anniversaire de son défunt fondateur Kim Il-Sung. Cette annonce intervient 16 jours après que la Corée du Nord eut accepté de suspendre notamment tout essai de missile dans le cadre d'un accord prévoyant la livraison par les Etats-Unis de 240.000 tonnes d'aide alimentaire.
«Si ce lancement se réalise, nous pensons que ce serait une violation des résolutions du Conseil de sécurité», a affirmé vendredi l'ambassadeur britannique à l'ONU, Mark Lyall Grant, dont le pays assure en mars le présidence tournante du Conseil.