Corinne Lepage n'a plus besoin que d'«une quarantaine» parrainages
Avec Reuters
La candidate écologiste Corinne Lepage a lancé jeudi «l'appel des 40» aux élus dans l'espoir d'obtenir la quarantaine de signatures manquantes sur les 500 requises pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle du printemps.
«Il y a eu une grande dynamique hier (mercredi), 80 nouveaux parrainages ont été enregistrés au Conseil constitutionnel et j'ai été contactée par une cinquantaine de maires», a dit à Reuters la candidate de Cap 21, créditée de 0,5% d'intentions de vote dans les sondages. «Il manque encore une quarantaine de signatures c'est pour cette raison que je lance l'appel des 40 aux maires», a-t-elle ajouté.
«Comment comprendre qu'il n'y ait pas de candidat de l'écologie?»
L'ancienne ministre de l'Environnement a indiqué être en «négociation active» avec l'écologiste Jean-Marc Governatori, qui avait recueilli 428 signatures mardi et qui a proposé un partenariat à Corinne Lepage. «Comment comprendre qu'il y ait des candidats de droite, d'extrême droite, de gauche et d'extrême gauche mais qu'il n'y ait pas de candidat de l'écologie?», a-t-elle demandé, décochant une nouvelle pique à Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie les Verts (EELV), qui a fait mercredi à Strasbourg selon elle un «meeting catastrophique».
La députée européenne, qui avait recueilli 1,88% des voix au premier tour de la présidentielle en 2002, a, comme tous les autres candidats, jusqu'à vendredi 18h00 pour déposer ses parrainages devant le Conseil Constitutionnel.