Florence: Découverte de traces d'une fresque inachevée de Léonard de Vinci?
•Avec Reuters
Des chercheurs et des historiens d'art ont annoncé ce lundi avoir peut-être retrouvé au Palazzo Vecchio de Florence les traces d'une fresque inachevée de Léonard de Vinci, La bataille d'Anghiari, perdue depuis cinq siècles.
A l'aide de micro-caméras et de sondes, les experts pensent avoir localisé l'oeuvre de Léonard sous une autre fresque de Giorgio Vasari, La bataille de Marciano, dans la grande «Sala dei Cinquecento» du palais, qui abrite la mairie. «Ensemble, avec des historiens de l'art et des scientifiques, grâce aux recherches historiques et à la technologie, cette équipe de chercheurs a percé un mystère qui durait depuis plus de 500 ans», a déclaré Terry Garcia, vice-président de la National Geographic Society, qui a parrainé les recherches.
«Je suis convaincu que nous avons découvert quelque chose et je pense que c'est un jour historique», a-t-il ajouté. Le projet a provoqué une controverse en raison du scepticisme de plusieurs spécialistes, scandalisés en outre qu'on ose percer des trous dans la fresque de Vasari pour découvrir une oeuvre hypothétique.