Présidentielle: Le n°2 du Nouveau Centre soutiendra Sarkozy et non Morin

Présidentielle: Le n°2 du Nouveau Centre soutiendra Sarkozy et non Morin

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Le numéro deux du Nouveau Centre (NC), le parti d'Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde, annonce dans un entretien au quotidien gratuit Métro ce mardi qu'il soutiendra Nicolas Sarkozy pour la présidentielle.

«Plusieurs éléments me conduisent à décider aujourd'hui que s'il est candidat, je le soutiendrai», a-t-il déclaré. «Je le soutiendrai tout en conservant mon droit d'inventaire», a-t-il cependant ajouté.

Le retrait de Morin, «une question de délai»

Rappelant qu'en 2007, il avait été «le seul député centriste à ne pas avoir soutenu Nicolas Sarkozy et à ne pas avoir voté pour lui ni au premier, ni au second tour», Jean-Christophe Lagarde insiste sur le fait qu'il «a vu le chef de l'Etat se rapprocher des positions que les centristes défendent depuis toujours, sur la règle d'or d'équilibre budgétaire, sur le Gouvernement économique de l'Europe pour sauver l'euro».

Interrogé à propos du maintien de la candidature d'Hervé Morin, le numéro deux du Nouveau Centre estime que «le retrait de sa candidature n'est plus qu'une question de délai».

«On voit bien que son initiative personnelle a profondément divisé notre parti», a-t-il affirmé. Selon lui, la responsabilité du président du Nouveau Centre est de «refaire notre unité en se retirant dignement, pour éviter que l'extrême-droite ne parvienne au second tour et pour nous permettre de discuter avec nos partenaires d'un contrat de législature qui fasse respecter nos valeurs».