Consul blessé à Gaza: Paris convoque l'ambassadeur d'Israël
Reuters
L'ambassadeur d'Israël en France a été convoqué ce mercredi au ministère des Affaires étrangères où les autorités françaises ont condamné un raid sur la bande de Gaza qui a blessé le consul français et sa famille, a annoncé le Quai d'Orsay. «Ce matin, au Quai d'Orsay, nous avons rappelé à l'ambassadeur d'Israâl à quel point nous déplorions vivement les conséquences de ce raid pour notre chef d'antenne consulaire à Gaza et pour les membres de sa famille», a déclaré le porte-parole du ministère lors d'un point de presse.
«Il lui a été rappelé que, tout en reconnaissant la nécessité pour Israâl d'assurer sa sécurité, il importe de prévenir toute atteinte aux civils de même qu'à la présence française à Gaza», a-t-il ajouté. Le consul de France dans la bande de Gaza, sa femme et sa fille de 13 ans ont été blessés lors d'un raid survenu dans la nuit de dimanche à lundi. «Notre ambassadeur à Tel Aviv a fait une démarche auprès des autorités israéliennes», a ajouté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il a d'autre part condamné la décision israélienne de construire 800 logements dans les colonies de Jérusalem-Est.
«Une nouvelle provocation»
«La France tient à rappeler que la colonisation est un acte illégal au regard du droit international et qu'elle constitue un obstacle sur la voie d'une paix juste et durable, qui implique notamment que Jérusalem devienne la capitale de deux États souverains et viables», a dit le porte-parole. «Cette annonce constitue une nouvelle provocation, alors que la communauté internationale poursuit ses efforts en vue de relancer les négociations entre Israéliens et Palestiniens», a-t-il ajouté, en appelant le gouvernement israélien à revenir sur cette décision.
Israël a annoncé mardi son intention de lancer prochainement un appel d'offres pour la construction de 814 logements pour colons juifs à Har Homa et Pisgat Zeev, à Jérusalem-Est. Cette mesure, qui devrait intervenir dans les semaines à venir, est annoncée dans la foulée de l'adhésion, le 31 octobre, de la Palestine à l'Unesco en tant que membre à part entière au grand dam des Israéliens.