L'Irlande ferme son ambassade auprès du Vatican
Avec Reuters
La décision inattendue de l'Irlande de fermer pour des raisons d'économies son ambassade auprès du Saint-Siège a irrité le Vatican, d'autant que cet exemple pourrait être suivi par d'autres pays confrontés à des problèmes budgétaires, a indiqué une source diplomatique ce vendredi à Rome.
Les relations de Dublin avec le Vatican, autrefois très cordiales en raison de l'influence historique de l'Eglise catholique en Irlande, se sont dégradées l'été dernier lorsque le Dail (Parlement) a accusé Rome d'avoir cherché à couvrir des abus sexuels commis par des prêtres irlandais sur des enfants. L'Irlande devient ainsi le seul grand pays de tradition catholique à ne pas avoir de représentation auprès du Saint-Siège, tout en maintenant ses relations diplomatiques par l'intermédiaire d'un ambassadeur qui sera basé à Dublin.
Le gouvernement a précisé qu'il allait également fermer ses représentations en Iran et au Timor-Oriental afin de remplir ses engagements budgétaires dans le cadre de l'accord de financement conclu avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international. La fermeture de ces trois ambassades devrait permettre d'économiser 1,25 million d'euros par an.