Présidentielle 2012: François Hollande est «le plus compétent», selon Jean-Pierre Jouyet

Présidentielle 2012: François Hollande est «le plus compétent», selon Jean-Pierre Jouyet

Avec Reuters

Avec Reuters

François Hollande est «le plus compétent» et «le plus capable de changer les choses», a déclaré ce vendredi le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, qui fut pourtant secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy.

«L'ami de 30 ans» du favori des sondages pour la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012 n'a pas caché sa préférence malgré ses fonctions, l'expliquant par son amitié «certaine, indéfectible» pour le député de Corrèze. «Deuxièmement, je pense que c'est le plus compétent au-delà de l'amitié que je lui porte. Troisièmement, je pense que c'est le plus capable de changer les choses», a-t-il déclaré sur France Inter.

«J'ai confiance en lui»

«Quatrièmement, je crois que François Hollande est quelqu'un qui a été dès le départ très sérieux et très clair sur la nécessité de réduire les déficits, de réduire l'endettement et il s'est fixé (comme objectif) d'avoir un retour à l'équilibre en 2017», a-t-il ajouté. «Je pense qu'il a conscience de ce qui est en train de se passer et j'ai confiance en lui», a encore indiqué Jean-Pierre Jouyet.

L'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes dans le premier gouvernement de François Fillon, qui fut chef de cabinet de Jacques Delors à la Commission européenne, a déclaré au Monde daté de ce vendredi qu'il ne refuserait pas le poste de secrétaire général de l'Elysée si François Hollande était élu.