Londres: Un sac à main de Margaret Thatcher adjugé 40.000 euros

Londres: Un sac à main de Margaret Thatcher adjugé 40.000 euros

B.D. avec Reuters

B.D. avec Reuters

Un sac à main de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher a été adjugé 25.000 livres (40.000 euros) lors d'une vente aux enchères caritative à Londres. Le marteau était tenu lundi soir par l'ancien homme politique conservateur et auteur de best-sellers Jeffrey Archer lors de cette vente dont les bénéfices sont allés à des oeuvres choisies par les vendeurs, des célébrités diverses.

L'enchère record de 97.250 livres a été atteinte pour le chronomètre qui a enregistré le record du mile réalisé en 1954 par Roger Bannister sous les quatre minutes et qui était mis en vente par Archer lui-même. Le produit de la vente ira au club d'athlétisme de l'université d'Oxford. Mais Archer a dâ être déçu du prix atteint par le sac à main de Thatcher, qu'il avait estimé quatre fois plus avant la vente. Au total, la vente a réuni 402.000 livres, là encore en deçà de ce qu'espérait Archer.

Ce mardi soir, ce dernier mett en vente chez Christie's une toile de sa propre collection signée Claude Monet et dont l'estimation varie entre 1,2 et 1,7 million de livres. «C'est un très bon moment pour vendre», a-t-il déclaré à Reuters en se référant à l'arrivée des nouveaux riches russes et chinois sur le marché. «Je vends 10% de ma collection. A 70 ans, j'ai décidé que je ne vivrai pas éternellement!»