Festival de Cannes, Lars von Trier s'excuse pour ses propos sur Hitler

Festival de Cannes, Lars von Trier s'excuse pour ses propos sur Hitler

S. C.

S. C.

UPDATE - Le réalisateur s'est excusé dans un communiqué, se défendant d'être antisémite.

Quand on vous dit qu’il vaut toujours mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Le réalisateur danois Lars Von Trier a frôlé le point Godwin, mercredi au Festival de Cannes. Fidèle à sa réputation de provocateur le réalisateur a affirmé qu'il «comprenait Hitler» lors de la conférence de presse au sujet de son dernier film Melancholia, sélectionné en compétition officielle.

Malaise dans la salle

«Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin», a-t-il déclaré, rapporte lefigaro.fr. Et d’enfoncer le clou: «Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs».

Des précisions qui ont mis la salle mal à l’aise, tout comme l'actrice principale de son film, l'Américaine Kirsten Dunst. D’après lefigaro.fr, celle-ci murmurait même des «Oh my God» en se tournant vers sa partenaire, la Française Charlotte Gainsbourg.

Lars von Trier s’est encore enfoncé dans son dérapage en avouant «aimer vraiment beaucoup Speer», architecte d'Hitler et jugé condamné à 20 ans de prison avec d’autres dignitaires nazis pour crimes de guerre et crimes contre L'humanité, avant de conclure d’un «Ok, I'm a nazi».