Les avocats de Gbagbo Jacques Vergès et Marcel Ceccaldi refoulés de Côte d'Ivoire

Les avocats de Gbagbo Jacques Vergès et Marcel Ceccaldi refoulés de Côte d'Ivoire

Avec Reuters

Avec Reuters

Deux défenseurs français de Laurent Gbagbo ont été refoulés ce vendredi de Côte d'Ivoire alors qu'ils venaient assister le président déchu avant son premier interrogatoire par un procureur ivoirien.

Jacques Vergès et Marcel Ceccaldi, ainsi que Me Lucie Bourthoumieux qui les accompagnait, élèvent dans un communiqué une «protestation véhémente» contre «la manière indigne» dont ils ont été traités. «Les trois avocats ont été refoulés dans des conditions qui caractérisent un traquenard», écrivent-ils.

Incertitudes autour des visas

Cet incident est survenu alors que Laurent Gbagbo, 65 ans, devait être entendu par le procureur de la République ivoirien à Korhogo, dans le nord du pays, où l'ancien président est en résidence surveillée.

Lucie Bourthoumieux, qui n'a pas fait l'objet d'un refoulement, est revenue à Paris par solidarité avec ses deux confrères.

Selon son cabinet, les autorités ivoiriennes ont justifié le refoulement par le fait que les visas de Jacques Verès et Marcel Ceccaldi avaient été délivrés par l'ambassade ivoirienne à Paris du temps de Laurent Gbagbo. «Il s’agit d’un prétexte», selon la même source qui assure qu’il «y a eu un échange de correspondance dans lequel les défenseurs demandaient au procureur de la République de prendre toutes les dispositions utiles pour leur permettre de se rendre à Korhogo».