Attentat de Marrakech: Une Française de dix ans figure parmi les victimes

Attentat de Marrakech: Une Française de dix ans figure parmi les victimes

© 2011 AFP

© 2011 AFP

Une fillette de 10 ans originaire de Herlies, près de Lille, figure parmi les 16 morts victimes de l'attentat perpétré jeudi à Marrakech, alors que ses parents, son frère et sa soeur figurent parmi les 26 blessés, a-t-on appris samedi auprès de la mairie de Herlies.

Le père de la fillette a été grièvement blessé dans l'attentat, tandis que sa mère, son frère de 15 ans et sa soeur de 13 ans auraient été plus légèrement atteints, a indiqué à l'AFP Marie-Françoise Auger, maire de Herlies, une commune de 2.000 habitants située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lille.

Une commune endeuillée

Sa tante a également été blessée dans l'explosion. «On est juste entrés dans le café, on est montés à l'étage pour profiter de la vue et on s'est installés près des balustrades. On s'est assis, et ça a explosé», a-t-elle raconté au Parisien depuis son lit d'hôpital.

De nombreux proches de la famille ont pris l'avion samedi matin pour le Maroc, selon Marie-Françoise Auger.

Depuis l'annonce de la mort de la fillette, parvenue «officiellement» en mairie vendredi soir, Herlies vit dans «la stupéfaction et l'horreur», a confié l'élue. «C'est la catastrophe, nous sommes tous atterrés. Nous pleurons beaucoup». La famille, dont le grand-père maternel a exercé pendant 30 ans comme médecin dans la commune, est très connue et impliquée dans la vie associative locale.

Plusieurs manifestations festives prévues au cours des prochaines semaines ont été annulées ou le seront sans délai, a précisé Marie-Françoise Auger.