Blocage à la prison de Villefranche-sur-Saône

Blocage à la prison de Villefranche-sur-Saône

C.B.

C.B.

Une soixantaine de surveillants pénitentiaires, de personnels administratifs et de travailleurs sociaux ont bloqué de 6h30 à 9h30 ce jeudi matin l'entrée de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

A l'appel du syndicat Ufap/Unsa Justice, ils ont dénoncé une surcharge de travail intensifiée par la loi pénitentiaire. Ils réclament notamment une meilleure organisation de travail, davantage de personnel «pour cesser les rappel sur repos» et le départ du chef d'établissement, qui selon eux, «refuse le dialogue».

Un nouveau blocage jeudi prochain

Les manifestants ont brûlé des pneus devant l'entrée de l'établissement pour manifester leur mécontentement. L'unique extraction judiciaire prévue dans la matinée a eu lieu mais avec près d'une heure et demi de retard, selon Dominique Verrière, secrétaire local Ufap/Unsa à Villefranche. «Nous reconduisons notre mouvement jeudi prochain, avec un nouveau blocage», a-t-il indiqué à 20Minutes.

Le 18 avril, le personnel de la prison pour mineurs de Meyzieu avait fait grève pour dénoncer l'agression et la prise d'otage d'une éducatrice par un détenu.

>> Retrouvez l'actualité lyonnaise par ici