France Télécom: bénéfice net en hausse de 61% en 2010

France Télécom: bénéfice net en hausse de 61% en 2010

© 2011 AFP

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France Télécom a publié jeudi un bénéfice net 2010 de 4,88 milliards d'euros, en hausse de 61% grâce notamment à la cession des activités d'Orange au Royaume Uni, et un chiffre d'affaires en léger progrès, en ligne avec les prévisions du groupe. Le résultat net part du groupe s’établit à 4,880 milliards d’euros en 2010 contre 3,018 milliards d’euros en 2009, soit une augmentation de 61%.

Cette hausse atteint 28% «hors le résultat de cession des entités d’Orange au Royaume-Uni, réalisée dans le cadre de la création de la co-entreprise Everything Everywhere», précise le groupe dans un communiqué. Le chiffre d’affaires s’élève lui à 45,503 milliards d’euros en 2010, soit une progression de 1,5% en données historiques, ou de 0,6% à base comparable et hors l’impact des mesures de régulation (-902 millions d’euros).

Tirée par les services mobiles

A cet égard, le deuxième semestre 2010 marque une «amélioration significative, tirée par les services mobiles», avec une progression de 1,2% après un chiffre d’affaires stable au premier semestre, a souligné lors d'une conférence téléphonique le directeur financier, Gervais Pellissier. Le taux d'investissement (CAPEX) rapporté au chiffre d’affaires s’établit à 12,1% en 2010, contre 11,5% en 2009 à base comparable, une «augmentation sensible», notamment en France où ce taux d'investissement atteint "près de 20%", selon M. Pellissier.

Le nombre de clients du groupe (hors MVNO) s’élève à 209,6 millions au 31 décembre 2010, en hausse de 6,0% par rapport à fin 2009, soit en données comparables sur l'année 11,8 millions de clients supplémentaires (nets des résiliations) qui concernent très majoritairement les services mobiles. «Nous sommes en bonne voie pour atteindre les 300 millions de clients en 2015», prévus par le groupe, ajoute M. Pellissier. L'opérateur «confirme ses objectifs financiers pour 2011» et rappelle son engagement de «versement d’un dividende de 1,40 euro par action pour les exercices 2010, 2011 et 2012». «Ces résultats encourageants nous permettent d’aborder 2011 avec confiance et de poursuivre sereinement le déploiement de conquêtes 2015» déclare ainsi le nouveau PDG du groupe Stéphane Richard.