Présidentielle: DSK recueillerait 61% des voix contre Sarkozy selon un sondage

Présidentielle: DSK recueillerait 61% des voix contre Sarkozy selon un sondage

© 2011 AFP

© 2011 AFP

Alors que le PS est suspendu à la décision de DSK de se présenter ou non aux primaires socialistes, le président du FMI caracole à nouveau dans les sondages. Selon un sondage CSA pour Marianne publié ce vendredi, Dominique Strauss-Kahn battrait ainsi facilement Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle.

Marine Le Pen à 17% au premier tour

Dans l'hypothèse où le directeur général du FMI est le candidat socialiste, il recueille 61% des intentions de vote au second tour, contre 39% pour le président sortant. Martine Aubry comme François Hollande, avec 54% des intentions de vote, battraient également Nicolas Sarkozy (46%). Ségolène Royal ferait jeu égal avec lui (50-50).

Au premier tour, Dominique Strauss-Kahn arriverait en tête (29% des intentions de vote) devant Nicolas Sarkozy (22%), Marine Le Pen (17%), François Bayrou (8%), Olivier Besancenot (7%), Jean-Luc Mélenchon (6%), Eva Joly (5%), Dominique de Villepin (4%), Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan (1% chacun).

En revanche, dans les autres hypothèses, Nicolas Sarkozy serait premier (26%), contre 22% pour Martine Aubry si elle est désignée candidate socialiste, 20% pour François Hollande s'il est le candidat, et 18% en cas de candidature Royal. Dans ces trois hypothèses, Marine Le Pen recueillerait 17% des intentions de vote.

53% pensent que DSK doit se décider à l’été

Par ailleurs, 40% des personnes interrogées considèrent que «le silence actuel de Dominique Strauss-Kahn sur sa candidature diminue plutôt les chances de la gauche de remporter l'élection présidentielle», 33% estimant qu'il «renforce plutôt les chances de la gauche», et 27% ne se prononçant pas.

Une majorité (53%) pensent qu'il doit annoncer s'il est ou non candidat aux primaires socialistes «en juin ou juillet, au moment du dépôt officiel des candidatures», 25% répondant qu'il doit l'annoncer «aujourd'hui, quitte à démissionner» du FMI, et 22% ne se prononcent pas.

Sa proximité avec les milieux économiques et financiers incite 45% des Français à voter pour lui, 35% à ne pas voter pour lui, 20% ne se prononçant pas.

Une politique proche de Sarkozy pour 46% des sondés

46% des personnes interrogées considèrent que s'il était élu président, Dominique Strauss-Kahn mènerait une politique proche de celle de Nicolas Sarkozy. 41% estiment qu'elle serait éloignée. 13% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé les 14 et 15 février par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'institut rappelle que les résultats des intentions de vote ne sont que la mesure actuelle des rapports de forces politiques, en aucun cas des prévisions du résultat des élections.