La rentrée brûlante et surchargée de François Hollande et Manuel Valls

La rentrée brûlante et surchargée de François Hollande et Manuel Valls

Croissance en berne, crises internationales et explosion du chômage : François Hollande et Manuel Valls se retrouveront vendredi au Fort de Brégançon pour passer en revue l'agenda surchargé d'une rentrée qui tient toutes ses sombres promesses.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Croissance en berne, crises internationales et explosion du chômage : François Hollande et Manuel Valls se retrouveront vendredi au Fort de Brégançon pour passer en revue l'agenda surchargé d'une rentrée qui tient toutes ses sombres promesses.

Le Premier ministre avait préparé le 1er août les esprits à une rentrée «difficile en matière de conjoncture économique». Et l'Insee lui a donné plus que raison jeudi avec l'annonce d'une croissance nulle au second trimestre, comme au premier.

La première urgence de la rentrée sera donc économique et budgétaire. Plusieurs dossiers brûlants attendent le gouvernement, comme le budget 2015 qui doit être bouclé le 24 septembre ou les mesures fiscales visant à redonner un peu de pouvoir d'achat aux Français après la censure par le Conseil constitutionnel d'une mesure phare du pacte de responsabilité cher à François Hollande.

Ces questions seront sans nul doute au menu du déjeuner que le chef de l'Etat et celui du gouvernement partageront vendredi au Fort de Brégançon, résidence officielle du Var, entre deux commémorations du 70e anniversaire du débarquement allié en Provence.

François Hollande et Manuel Valls se retrouveront également en tête-à-tête mardi prochain pour leur traditionnel déjeuner de travail à l'Elysée, à la veille d'un Conseil des ministres de rentrée qui fera une large place aussi à des points sur la situation économique et internationale.

Le 1er septembre, le chef de l'Etat aura l'occasion d'exposer ses priorités pour la rentrée lors d'une réunion à l'Elysée du «G50», les cinquante principaux responsables de la fonction publique, indique son entourage.

Toujours au chapitre économique, des assises de l'investissement rebaptisées «Assises du financement de l'économie» auront lieu dans le courant du mois de septembre. Talon d'Achille de l'économie française, l'investissement des entreprises, l'une des clefs de la croissance, a encore reculé de 0,8% au printemps.

- Urgence sociale -

La seconde urgence est sociale, avec un chômage record. Sur ce point, une grand-messe de l'apprentissage réunira sous la présidence de François Hollande syndicats et patronat à la mi-septembre. Il s'agit de «lever tous les obstacles» sur la voie de l'apprentissage, a proclamé le président Hollande lors de la traditionnelle interview présidentielle du 14 juillet.

Quant à l'agenda international, il s'annonce particulièrement dense. Le 28 août, François Hollande fixera les priorités de la politique étrangère de la France dans son discours annuel devant la «conférence des ambassadeurs».

Le lendemain, il envisage de réunir une nouvelle fois à l'Elysée les «progressistes européens», autrement dit les dirigeants sociaux-démocrates de l'UE, à la veille d'un sommet européen extraordinaire qui doit distribuer les rôles au sein de la nouvelle Commission et fixer ses priorités.

Une réunion d'autant plus attendue que la France, qui plaide inlassablement pour une «réorientation» des politiques européennes en faveur de la croissance, de l'investissement et de l'emploi, a essuyé ces derniers jours un «nein» cinglant de l'Allemagne.

Les 4 et 5 septembre, le président Hollande sera à Newport, en Grande-Bretagne, pour un sommet de l'Otan où il sera largement question de la situation en Ukraine.

Puis, à la fin du mois, il rejoindra New York pour un sommet sur le climat organisé par l'ONU en prélude à la grande conférence sur le climat que la France accueillera en 2015 avec l'ambition d'arracher un nouvel «accord universel contraignant». François Hollande enchaînera avec l'Assemblée générale des Nations unies au siège de l'organisation.

- Conférence de presse en septembre -

Toute une série de rendez-vous plus nationaux figurent également à son agenda. Le chef de l'Etat s'envolera ainsi mercredi soir pour une tournée de trois jours dans l'océan Indien, reportée à la dernière minute fin juillet après le crash d'un avion d'Air Algérie avec une cinquantaine de Français à bord. Elle le conduira à La Réunion, à Mayotte mais aussi aux Comores où se tiendra un sommet régional.

Le 25 août, il se rendra sur l'Île de Sein pour commémorer le ralliement dès juin 1940 de cette île bretonne à la France libre avant de regagner Paris pour les commémorations du 70e anniversaire de la libération de la capitale.

Le 2 septembre, un déplacement du chef de l'Etat est envisagé à l'occasion de la rentrée scolaire avant une nouvelle commémoration, celle du centenaire de la Bataille de la Marne, à Meaux et Mondement, le 12 septembre.

François Hollande tiendra ensuite la quatrième grande conférence de presse «semestrielle» de son quinquennat, «au cours de la semaine du 15 septembre et peut-être le 18», indique-t-on encore à l'Elysée.

De quoi effacer largement les bienfaits de ses dix jours de vacances jusqu'à jeudi soir.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.