Intermittents: la mobilisation continue, concertation au début de l'été
•La concertation tripartite entre l'Etat et les partenaires sociaux ...© 2014 AFP
La concertation tripartite entre l'Etat et les partenaires sociaux sur les intermittents, prévue cet automne, sera avancée «au début de l'été», a annoncé mardi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, alors que les mouvements de protestation continuaient, faisant monter la pression.
Répondant à une question du député Front de Gauche Patrice Carvalho, la ministre a assuré que le gouvernement avait «entendu les inquiétudes» exprimées par des parlementaires et le monde du spectacle sur le dossier des intermittents.
Le médiateur nommé ce week-end par le gouvernement, le député socialiste Jean-Patrick Gille, «aura la lourde tâche d'évaluer les effets de l'accord du 22 mars, de faire des propositions pour résoudre les difficultés éventuellement posées par cet accord, de trouver les moyens pour organiser la concertation tripartite entre l'Etat et les partenaires sociaux», a-t-elle détaillé.
Cette concertation était «prévue à l'automne et sera avancée au début de l'été», a-t-elle affirmé.
Cette déclaration de la ministre est intervenue alors que les mouvements de protestation et de soutien aux intermittents, largement appuyés par le monde du spectacle, se poursuivaient mardi.
Les intermittents sont mobilisés depuis plusieurs mois contre la nouvelle convention chômage réformant le régime des techniciens et des artistes du spectacle, validée le 22 mars par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC). Celle-ci doit être examinée le 18 juin prochain par le Conseil national de l'emploi, avant une signature projetée fin juin par le ministre du Travail.
Elle prévoit des économies sur le régime d'indemnisation des techniciens et des artistes du spectacle, qui font grimper la tension pour obtenir du gouvernement qu'il ne la signe pas et menacent de perturber la saison des festivals.
Au Printemps des Comédiens à Montpellier, le mouvement de grève entamé il y a une semaine a été reconduit et s'est étendu à des équipes des spectacles programmés pendant le festival.
Le personnel salarié et les équipes artistiques du festival ont voté en assemblée générale la poursuite du mouvement pour 48 heures. Cela a entraîné l'annulation de deux nouveaux spectacles ce mardi, selon les organisateurs.
A Toulouse, les intermittents et salariés du festival de musiques du monde Rio Loco, l'un des événements culturels les plus importants de l'année dans la ville, ont annulé mardi la moitié des spectacles prévus dans la soirée. Huit théâtres toulousains ont par ailleurs annoncé qu'ils se mettraient en grève mercredi.
A Châlons-en-Champagne, des compagnies ont annulé leur spectacle programmé dans le cadre du festival d'arts de la rue «Furies», organisé cette semaine.
La soirée d'ouverture du festival de théâtre d'Anjou, qui devait voir se produire Francis Perrin dans sa pièce «Molière malgré moi», au château du Plessis-Macé, près d'Angers, a également été annulée. Le spectacle affichait complet et 1.400 personnes étaient attendues.
Le festival de musiques actuelles des Eurockéennes de Belfort, qui revendique une «culture militante», a par ailleurs apporté son soutien aux intermittents.