Polynésie: Flosse de retour au tribunal pour un atoll acheté à prix d'or

Polynésie: Flosse de retour au tribunal pour un atoll acheté à prix d'or

Le président de la Polynésie française Gaston Flosse a entamé ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le président de la Polynésie française Gaston Flosse a entamé lundi un marathon judiciaire avec l'ouverture du procès de l'affaire Anuanuraro, un atoll qu'il est soupçonné d'avoir fait acheter à un prix surévalué par la collectivité pour rendre service à un ami millionnaire.

Le sénateur (DVD), qui doit comparaître fin juin dans un autre procès en appel et attend un arrêt de la Cour de cassation dans un troisième dossier, encourt 10 ans de prison, 150.000 euros d'amende et une peine d'inéligibilité, pour complicité par instruction de détournement de fonds publics par personne chargée d'une mission de service public.

Le président de l'Assemblée de la Polynésie française Edouard Fritch et l'ex-président de la Polynésie française Gaston Tong Sang sont également prévenus dans ce dossier. Le procès s'achève vendredi.

En 2002, la collectivité avait acheté à Robert Wan l'atoll d'Anuanuraro, pour 7,1 millions d'euros, alors qu'il avait été estimé à 1,2 millions d'euros par la Commission des Evaluations Immobilières, avant d'être réévalué à plusieurs reprises.

La justice soupçonne Gaston Flosse et une partie de son gouvernement de l'époque d'avoir acquis au prix fort l'atoll pour rendre service à son ami Wan, magnat de la perliculture qui déclare un patrimoine de 167 millions d'euros et a régulièrement financé son parti, le Tahoeraa.

En 2002, le prix au gramme de la perle noire avait été divisé par trois en cinq ans. Robert Wan était «en cessation de paiement» selon les enquêteurs, ce que dément l'homme d'affaires.

Les prévenus assurent tous que l'achat de l'atoll était une décision «collégiale» et «politique», visant à assurer des «réserves foncières à la Polynésie française», même s'ils reconnaissent que le gouvernement n'avait aucun projet sur cet atoll.

«On veut la peau de Gaston Flosse par tous les moyens», a déclaré à l'AFP le sénateur de 82 ans, qui doit également comparaître fin juin devant la Cour d'appel de Papeete dans l'affaire des annuaires de l'OPT. En première instance, il avait été condamné à cinq ans de prison ferme, 83.800 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité pour trafic d'influence passif et corruption active.

Gaston Flosse attend surtout l'arrêt de la Cour de cassation dans une troisième affaire, dite des emplois fictifs de la présidence, car il peut perdre tous ses mandats si sa condamnation à trois ans d'inéligibilité est confirmée.

Malgré ces affaires, Gaston Flosse a été réélu président de la Polynésie française en mai 2013.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.