JO: triplé en skicross, l'argent en half-pipe et 15 médailles pour la France
Quinze médailles garnissent le compte de l'équipe de France aux JO de Sotchi jeudi, après un triplé "historique" en skicross dont l'or est revenu à Jean-Frédéric Chappuis, et l'argent décroché en ski half-pipe par Marie Martinod.© 2014 AFP
Quinze médailles garnissent le compte de l'équipe de France aux JO de Sotchi jeudi, après un triplé «historique» en skicross dont l'or est revenu à Jean-Frédéric Chappuis, et l'argent décroché en ski half-pipe par Marie Martinod.
En revanche, Jason Lamy Chappuis, porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture, repartira de Sotchi sans médaille, puisqu'il a terminé 4e de l'épreuve par équipes de combiné nordique (saut à skis + fond).
Trois athlètes sur un même podium... Pour certains pays, comme les Pays-Bas qui se partagent les récompenses en patinage de vitesse à Sotchi, c'est une habitude. Pour les Français, il s'agit d'une grande première aux JO d'hiver. Même à la grande époque des Killy, Perrillat, Annie Famose ou des soeurs Goitschel, aux JO de Grenoble en 1968, il manquait toujours un Bleu en pull-over sur la photo.
Quarante-six ans plus tard, les trois Français, qui avaient... un seul adversaire Canadien dans la course aux médailles, n'ont pas commis d'impair en finale de cette discipline très particulière, où les concurrents dévalent par groupe de quatre une piste de 1250 mètres jalonnée de tremplins et de vagues, occasionnant de nombreuses chutes.
- Pas de bataille fratricide -
Ils ont évité la bataille fratricide et attendu la chute de Brady Leman avant de se répartir les récompenses. Dans l'ordre sur la ligne d'arrivée: Jean-Frédéric Chapuis, 24 ans, en or, Arnaud Bovolenta, 25 ans en argent, et Jonathan Midol, 25 ans, en bronze.
Les trois héros du jour ont même posé au pied de la piste lovés dans le même drapeau.
En ski freestyle, après le skicross, place au ski half-pipe: un demi-cylindre de neige tassée, sur lequel s'appuient les concurrents pour exécuter des figures aériennes. En attendant fébrilement les notes des juges.
Marie Martinod, 29 ans, a été digne de la médaille d'argent, derrière une Américaine (Maddie Bowman) et devant une Japonaise (Ayana Onozuka).
Cet argent, qui s'ajoute au triplé du skicross permet à la délégation français de compter 15 médailles, ce qui constitue le meilleur total aux JO d'hiver, dont le programme a été régulièrement enrichi de nouvelles disciplines et épreuves lors des dernières éditions. Difficile donc de parler de record.
Selon les décomptes de l'AFP, le ratio médailles/nombre d'épreuves était bien supérieur à Grenoble en 1968.
- Sotnikova couronnée -
Les trois du skicross et Marie Martinod rejoignent Martin Fourcade en biathlon (2 or, 1 argent), Jean-Guillaume Béatrix (bronze en biathlon), Coline Mattel (bronze en saut à skis), Chloé Trespeuch (bronze en snowboardcross), le relais messieurs de ski de fond (bronze), Pierre Vaultier (or en snowboardcross), Kevin Rolland (bronze en ski half-pipe), Steve Missillier (argent, ski alpin et Alexis Pinturault (bronze ski alpin).
La joie communicative des adeptes du ski freestyle contraste singulièrement avec le dépit des «combinés», qui ont échoué au pied du podium dans l'épreuve par équipes.
Quatrième à l'issue du concours de saut, le quatuor tricolore n'a jamais pu combler son handicap en ski de fond (4x5 km). La victoire est revenue à la Norvège, devant l'Allemagne et l'Autriche.
Lamy Chappuis quittera donc Sotchi les mains vides. En Russie, il a troqué son titre olympique sur petit tremplin acquis en 2010 contre une 35e place, avant de finir 7e sur grand tremplin mardi.
En patinage artistique, l'objectif était ailleurs. Maé-Bérénice Meité, neuvième à l'issue du programme court, voulait garder une place parmi les dix premières, lors du «libre». C'est chose faite. mais elle finit elle à 42 points du podium. Un gouffre.
Le titre s'est joué sans elle. Et surprise ! La Sud-Coréenne Kim Yu-na, médaillée d'or en 2010, a été détrônée par la Russe Adelina Sotnikova, alors que l'Italienne Carolina Kostner s'est emparée de la médaille de bronze. Les juges ont visiblement privilégié les prises de risques de Sotnikova aux seules arabesques graciles de Kim Yu-na.