Un trafic international de vols de tracteurs démantelé

Un trafic international de vols de tracteurs démantelé

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un trafic international de vols de tracteurs a été démantelé par la gendarmerie. Neuf personnes ont été interpellées par la section de recherches de Limoges et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante. L’enquête avait débuté après le vol de trois tracteurs dans une concession de Haute-Vienne dans la nuit du 2 au 3 novembre 2012.

Très vite, il est apparu aux enquêteurs qu’il s’agissait d’un «phénomène de plus grande ampleur et qu’il est à mettre à l’actif d’une véritable organisation criminelle originaire de Roumanie mais avec des ramifications établies avec l’Espagne et la Hongrie», selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Après investigations, les enquêteurs ont établi qu’au total 42 tracteurs agricoles neufs ont été dérobés pour un préjudice évalué à plus 3,2 millions d’euros et un groupe de suspects d’origine roumaine opérant depuis l’Espagne a été repérés. Leur mode opératoire est toujours le même: ces suspects viennent en France pour voler des tracteurs la nuit dans des concessions, les véhicules sont chargés dans un semi-remorques et tandis que les suspects retournent en Espagne, les tracteurs partent vers les pays de l’Est, notamment en Hongrie, où un réseau les maquille pour les revendre grâce à des papiers falsifiés.


Grâce à une coopération international, un coup de filet a été réalisé en même temps en Roumanie, en Espagne, et en France, en présence d’enquêteurs français et a donc abouti à l’interpellations de 9 personnes.