Dérapage budgétaire: «reflet d'une croissance très faible», estime Ayrault
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a estimé vendredi à Vienne que le dérapage du déficit budgétaire en 2013 par rapport aux prévisions du gouvernement était le "reflet d'une croissance très faible".© 2014 AFP
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a estimé vendredi à Vienne que le dérapage du déficit budgétaire en 2013 par rapport aux prévisions du gouvernement était le «reflet d'une croissance très faible».
Le déficit budgétaire 2013 de la France a dérapé de 2,7 milliards d'euros par rapport aux prévisions du gouvernement, dont la maîtrise des dépenses n'a pas suffi à compenser les moindres rentrées fiscales.
«C'est le reflet d'une croissance très faible», a commenté le Premier ministre, interrogé par des journalistes en marge d'un déplacement en Autriche. «C'est la raison pour laquelle il faut tout faire pour encourager la croissance, cela va dans le sens du renforcement de notre action», a ajouté M. Ayrault.
Il a souligné «la nécessité de mettre en œuvre le pacte que le président de la République a proposé aux partenaires sociaux, parce qu'il faut retrouver de la croissance». Selon lui, «la croissance c'est d'abord l'emploi, et l'emploi c'est du pouvoir d'achat et c'est aussi des recettes fiscales et des cotisations sociales».
M. Ayrault a toutefois relevé que «sur les dépenses, nous sommes en dessous de ce que nous nous étions fixé comme objectif». «L’État tient bien les cordons de la bourse et fait les économies sur lesquelles il s'était engagé, ça c'est rassurant pour les Français», a conclu le chef du gouvernement.