Restauration: un nouveau prestataire pour les sandwichs SNCF
La SNCF va changer de prestataire pour la restauration à bord des trains à l'automne, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, et confier la vente des cafés et sandwichs à Newrest et Elior, spécialistes de la restauration en voyage.© 2013 AFP
La SNCF va changer de prestataire pour la restauration à bord des trains à l'automne, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, et confier la vente des cafés et sandwichs à Newrest et Elior, spécialistes de la restauration en voyage.
Cette coentreprise a remporté l'appel d'offres de la SNCF pour la restauration à bord des TGV et des trains Intercités, un contrat évalué à au moins 850 millions d'euros, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP mardi.
La SNCF, qui cherche à redresser cette activité non rentable, avait lancé fin 2012 une boîte à idées suivie d'un appel d'offres clos en début d'année, pour dynamiser ce service avec une offre plus variée et plus souple.
Le groupe ferroviaire n'a pas souhaité confirmer cette information, indiquant que les résultats de l'appel d'offres seraient dévoilés officiellement le 15 juillet.
La coentreprise Newrest/Elior succédera à l'actuel prestataire, l'italien Cremonini, début novembre, selon la source proche du dossier.
Mais là où Cremonini assurait toute la chaîne de services liée à la restauration en échange d'une subvention de la SNCF, dans la nouvelle formule, la SNCF achètera et vendra les produits pour son compte.
Ainsi, c'est elle qui gèrera les stocks et les volumes, via sa filiale CRM Services.
Newrest/Elior se voit confier la gestion du personnel à bord des trains pour 5 ans, plus 2 ans renouvelables, ainsi que l'élaboration de l'offre produit pour 3 ans plus 2 renouvelables.
«Le conseil d'administration a validé l'appel d'offres en cours et le choix de travailler avec Newrest et non plus avec Cremonini à partir du 3 novembre», a confirmé à l'AFP Gildas Le Gouvello, représentant CFDT-restauration à la SNCF.
«Le choix de la SNCF est un choix logique. On a été victimes pendant 4 ans d'un contrat de dumping et cet appel d'offres sort l'activité de l'impasse dans laquelle elle était», a-t-il estimé.
Son syndicat réclame désormais «l'intégration par la SNCF de la totalité des salariés concernés dans une même filiale, ou dans une joint venture».
Le groupe toulousain Newrest, qui a repris en 2010 la Compagnie des Wagons-Lits, a créé sa coentreprise avec Elior, spécialiste de la restauration concédée sur autoroute, dans les gares et les aéroports, dans le but de répondre à cet appel d'offres.
Le groupe propose notamment d'installer à bord des trains des enseignes connues de la restauration rapide, comme les boulangeries Paul ou Dailymonop'.