La petite Fiona disparue dimanche reste introuvable, sa mère effondrée

La petite Fiona disparue dimanche reste introuvable, sa mère effondrée

La petite Fiona, cinq ans, disparue dimanche dans un parc très fréquenté de Clermont-Ferrand, demeurait introuvable mardi, sa mère, effondrée, confiant à l'AFP "penser à tout et n'importe quoi".
© 2013 AFP

© 2013 AFP

La petite Fiona, cinq ans, disparue dimanche dans un parc très fréquenté de Clermont-Ferrand, demeurait introuvable mardi, sa mère, effondrée, confiant à l'AFP «penser à tout et n'importe quoi».

«Je suis rentrée très tard hier (lundi) après mon audition, le papa a dû être entendu aussi, mais je ne suis pas tellement au courant» des autres auditions, a déclaré, au bord des larmes, la mère de la fillette, entendue en tant que témoin.

La jeune femme de 25 ans est enceinte de six mois de son nouveau compagnon et réside dans le quartier populaire Goncourt, non loin du parc où a disparu Fiona.

Elle explique que dimanche, alors qu'elle avait emmené ses deux filles - Fiona et sa petite soeur de 2 ans et demi - jouer dans le parc Montjuzet, très fréquenté, elle s'était assoupie «15 à 20 minutes». «On était installée un peu plus loin que les aires de jeux, je me suis endormie 15 à 20 minutes, avec ma grossesse je suis très fatiguée». A son réveil, a-t-elle ajouté, son aînée avait disparu.

Elle a alors alerté son compagnon, puis la police. «Je pense à tout et n'importe quoi, ça fait deux jours, c'est très dur psychologiquement», a-t-elle encore confié. Selon une source proche de l'enquête, il n'y avait pas de garde à vue en cours mardi.

Conférence du procureur à 14H00

Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès, organise mardi à 14H00 au palais de justice une conférence de presse pour faire le point sur l'affaire.

Trois services enquêteurs sont saisis dans cette affaire: la police judiciaire, la sûreté départementale et l'office central de répression des violences aux personnes.

Le compagnon de la mère de la petite Fiona avait indiqué lundi soir à la presse que la police scientifique avait fouillé l'appartement.

La police de Clermont-Ferrand a lancé lundi un appel à témoins au lendemain de la disparition de la fillette dans ce parc escarpé de 26 hectares dominant la ville. Il a été ratissé par plus d'une centaine de militaires, en vain.

Toutes les hypothèses sont retenues, selon le parquet, précisant qu'il n'y avait pas pour l'instant «d'information avérée sur l'existence d'un enlèvement», d'où le recours à un simple «appel à témoins» et non une «alerte enlèvement».

La police a insisté sur le besoin de témoignages d'éventuels témoins ayant pu voir Fiona entre 17H00 et 21H00 dimanche. Deux numéros ont été mis en place, le 04.63.05.22.21 et le 07.77.97.08.59. La fillette blonde «au teint clair» et «yeux bleu-vert», de «type européen», mesure 1m10 et était vêtue au moment de sa disparition d'un survêtement noir avec un logo blanc +Hello Kitty+, de tennis noires, et portait au cou une chaîne en or.

L'appel à témoins est accompagné d'une photo de l'enfant souriante. Il précise que Fiona possède une «intelligence vive et un bon niveau de langage pour son âge».

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.