Affaire Karachi: nouvelle mise en examen pour Renaud Donnedieu de Vabres
© 2013 AFP
L'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, déjà mis en examen pour abus de biens sociaux dans le volet financier de l'affaire Karachi, a été de nouveau mis en examen le 16 avril pour recel d'abus de bien sociaux au préjudice des deux sociétés qui avaient conclu des contrats d'armements avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite en 1994, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Conseiller spécial de François Léotard alors ministre de la Défense d'Edouard Balladur (1993-1995), Renaud Donnedieu de Vabres avait été mis en examen une première fois le 15 décembre pour complicité d'abus de biens sociaux par les juges d'instruction Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke, chargés du volet financier du dossier Karachi.
Les magistrats tentent de déterminer si des rétrocommissions, alimentées grâce à l'intervention d'intermédiaires dans les contrats signés en 1994 avec le Pakistan (Agosta), et l'Arabie Saoudite (Sawari II) ont financé la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur et le Parti Républicain de M. Léotard.