Le dissident chinois Ai Weiwei se lance dans le heavy metal
B.D. avec Reuters
Le dissident chinois Ai Weiwei a annoncé ce lundi qu'il envisage de sortir un album de heavy metal afin «d'exprimer ses opinions» par le biais de ce genre musical, comme il le fait grâce à d'autres productions artistiques. L'artiste a précisé que sa détention pendant 81 jours en 2011, à l'origine d'une protestation internationale, l'avait incité à s'intéresser à la musique.
«Quand j'étais en détention, les gardes me demandaient souvent de chanter une chanson, et comme je ne connaissais presque rien à la musique je me trouvais dans l'embarras», a-t-il raconté dans un entretien téléphonique avec Reuters. «Je ne connnaissais que les chants de l'armée populaire de libération. J'ai pensé qu'une fois dehors, il faudrait que je fasse quelque chose dans la musique», a-t-il ajouté.
L'album intitulé Divine Comédie, d'après l'oeuvre du poète italien Dante Alighieri, compte deux chansons consacrées au dissident aveugle Chen Guancghang, qui s'était échappé de sa résidence surveillée et avait trouvé refuge aux Etats-Unis en avril dernier. L'artiste a dit ne pas avoir d'inquiétude quant à d'éventuelles persécutions gouvernementales liées à la sortie de son album, qui est prévue dans trois semaines. En revanche, il admet ne pas être très optimiste concernant les ventes en Chine et a prévu de le distribuer en ligne car «la musique est également soumise au contrôle» en Chine.