Le sénat américain met fin à l'enquête sur «Zero Dark Thirty»
Reuters
La commission sénatoriale du Renseignement a mis fin à son enquête sur les contacts entre la réalisatrice du film Zero Dark Thirty et la CIA, a annoncé lundi un attaché parlementaire américain au lendemain de la cérémonie des Oscars.
La commission a obtenu suffisamment d'informations de la part de l'agence de renseignement et ne donnera pas de suite à l'affaire, a-t-il précisé.
Le film de Katheryn Bigelow, qui retrace la traque d'Oussama ben Laden, était nommé dans cinq catégories, mais n'a décroché que l'Oscar du meilleur montage sonore, qu'il partage Skyfall.
Le film, qui s'achève par la mort d'Oussama ben Laden, tué au Pakistan par les forces spéciales américaines en mai 2011, était pourtant considéré il y a trois mois comme un prétendant sérieux à l'Oscar du meilleur film, de la meilleure actrice et du meilleur scénario original.
Des secrets d'Etat révélés?
Il suscitait toutefois depuis quelques semaines des réactions négatives en raison de ses scènes de torture et des allégations selon lesquelles l'administration Obama aurait laissé filtrer des secrets d'Etat pour aider à sa réalisation.
A la mi-décembre, deux sénateurs démocrates et le républicain John McCain, candidat à l'élection présidentielle de 2008, avaient adressé une lettre accusatoire aux studios Sony Pictures, qualifiant le film de «largement inexact et trompeur».
Ecartée de la liste des Oscars
Trois semaines plus tard, Kathryn Bigelow avait été écartée de la liste des nominés pour l'Oscar du meilleur réalisateur, dressée par 5.800 professionnels de l'industrie cinématographique.
L'enquête de la commission du Renseignement avait été ouverte après les protestations de sa présidente Dianne Feinstein au sujet de scènes laissant entendre que des informations décisives avaient été obtenues au cours d'"interrogatoires poussés".