Jean Rochefort arrête sa carrière d'acteur, sauf si...
A.L.
«Jean Rochefort arrête le cinéma», «Jean Rochefort prend sa retraite»… La presse annonce ce lundi la retraite du célèbre acteur français de 82 ans, à cause d’une interview sur France 5 dans lequel celui-ci explique: «J’ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. A moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j’arrêterai aussi le cinéma. Et je serai très heureux que ce soit avec ce film-là (L’Artiste et son modèle, qui sera en salles le 13 mars)».
Quelques jours après une rencontre avec le comédien, le magazine de cinéma Première assure parallèlement le contraire: «Etrangement, il nous a récemment fait une déclaration similaire, et nous avons choisi de comprendre exactement le contraire.» Dans un entretien qui paraîtra le 6 mars, Jean Rochefort confie au magazine: «Pendant le tournage de L’artiste et son modèle, j'avais réellement décidé que je ne ferai plus rien après. Maintenant, j'en suis moins certain. Si je tombe sur quelque chose qui me donne envie de le partager avec mes contemporains, peut-être que je recommencerai, si mon corps m'y autorise». Avant d’ajouter: «Si Tarantino a envie d'un vieillard qui mâchouille du tabac dans un bar de cowboy, c'est d'accord!».
Il semble que le comédien reconnaissable à sa moustache et couronné en 1999 d’un césar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière ait simplement envie de terminer celle-ci en beauté. «Je reçois beaucoup de scenarii qui racontent comment se débarrasser de Pépé, ou Pépé part en vacances... En aucun cas je ne veux sortir de scène avec ça. Quand j’ai vu L’Artiste et son modèle, je me suis dit qu’il y avait matière à le faire, la tête haute», conclut-il dans l’entretien pour «Entrée libre», le magazine culturel de France 5.