L'Europe envisage de renforcer l'étiquetage sur la viande
Avec Reuters
La Commission européenne envisage de renforcer la réglementation sur l'étiquetage du pays d'origine des produits agroalimentaires, a déclaré mercredi le commissaire européen à la Santé et à la Consommation Tonio Borg à quelques heures d'une réunion européenne sur le scandale de la viande de cheval. «Il est évident que quelque part le long de la chaîne, quelqu'un (...) a frauduleusement ou peut-être négligemment étiqueté un produit de manière trompeuse», a estimé le commissaire.
Injuste de montrer tel ou tel pays du doigt
«Tous les pays par lesquels cette viande a transité sont évidemment suspects. Par ces pays, je veux dire les entreprises de ces pays qui ont traité le produit en question», a-t-il dit, tout en jugeant qu'il serait injuste à ce stade de montrer du doigt untel ou untel. La réunion, mercredi en fin d'après-midi, qui rassemblera le commissaire européen et les ministres européens concernés, examinera la possibilité d'étendre l'étiquetage sur le pays d'origine des produits transformés à base de viande, a ajouté Tonio Borg.
Depuis que le scandale a éclaté en Irlande à la suite de contrôles de routine effectués par l'autorité sanitaire sur des steaks hachés surgelés, les enquêtes ont mis en lumière un circuit complexe de distribution de la viande. La branche britannique de l'entreprise de produits surgelés Findus a entamé le rappel de ses lasagnes de boeuf la semaine dernière sur le conseil de son fournisseur français, Comigel, qui affirme que la viande douteuse vient de Roumanie. Le Premier ministre roumain, Victor Ponta, a assuré lundi qu'aucune fraude n'avait été commise dans son pays et s'est dit irrité par les accusations lancées à son encontre.